Le jatropha : source de Gazole vert

Publié le par xavier

pourhere"Le jatropha, plante originaire d'Amérique du Sud qui pousse à Madagascar, va être transformée en gazole vert. Cette plante a également l'avantage de ne pas rejeter de gaz carbonique mais de la vapeur d'eau. Madagascar s'est lancée dans sa production depuis décembre 2005. Mille cinq cent paysans participent au projet qui concerne une superficie de plus de 1 600 hectares de terres réparties sur trois régions de Madagascar. La Grande Ile espère ainsi produire 5 % de sa consommation en carburant. L'huile peut être une source d'énergie renouvelable pour la population locale, une alternative au bois, au charbon et au kérosène. Sa vente pour la production de biodiesel peut également constituer un revenu intéressant"

Source :Territorial.fr

-------
Apparemment, la transformation de cette plante en Gazole vert n'est pas récente. J'ai trouvé un exemple (au Mali - description de la transformation sur ce site - en anglais)

Pour en savoir plus sur cette plante : "Jatropha curcas" dont la graine fournit une huile à usage industriel qui peut être utilisée comme bio-carburant et un colorant, en Afrique elle est appelée pourghère.
Consulter : Wikipedia

Publié dans Infos

Commenter cet article