Madagascar : au centre du monde ?

Publié le par xavier

madagascarpangeeJuste un clin d'oeil pour rappeler que la terre tourne et bouge. On sait que Madagascar abrite une richesse extraordinaire, tant au niveau de la faune que de la flore, à cause de son insularité précoce et de son isolement, sans parler de l'arrivée tardive des premiers humains sur cette ile. Mais qu'en était-il au commencement ?

Si on retient les derniers travaux sur la tectonique des plaques, après différents mouvements depuis -900 millions, est né une nouvelle forme de continent appelé "la Pangée" (- 270 millions d'années) qui devait avoir la forme ci-dessus. Je me suis amusé à mettre un point rouge, là où théoriquement devait être Madagascar.. ce n'est pas scientifique mais approximatif.

gondwanaPuis le mouvement a continué jusqu'à l'apparition du "Gondwana" (agglomérat de l'Afrique, l'Amérique du sud, l'Antarctique, l'Inde et l'Australie) , Madagascar était enclavée... Quelle position stratégique ! Aussi proche de l'antartique que de l'afrique, de l'inde etc. Pas vraiment au centre du monde mais bien placée (:=) !!

[En savoir plus]

Publié dans Histoire

Commenter cet article