Les lacs d'Antsirabe : Tritiva !

Publié le par xavier

0008antsirabe391

Tritiva ! (12 Km d'Antsirabe)
Attention, la route est impraticable s'il pleut (bien se renseigner). Nous y avons été avec une 505 familiale - pas à pas - Les orniaires étaient très très grandes. Je vous conseille un 4 X 4.

Ce lac volcanique est assez mystérieux, très profond, il serait animé de courants, son niveau varie selon les saisons.

La noirceur de ce lac fait peur ou au moins impressionne. Il faut le voir absolument et allez jusqu'à toucher son eau. C'est un endroit qui est très mystérieux...qui vous enveloppe d'une attirance et d'une répulsion à la fois. Il ne peut laisser indifférent. Un guide qui ne fait que blablater à l'entrée (le sentier est serré mais pas dangereux), demande un droit d'entrée pour les Vasahas (blancs) de 10 000 fmg/personne (en 2000).

0008antsirabe42Ce lac est entouré de beaucoup de légendes...
"Deux amoureux dont les parents refusaient le mariage mirent fin à leurs jours en se noyant, main dans la main, dans ce lac. Ils se sont réincarnés sur un rocher de la rive, sous la forme de deux arbres aux branches entrelacées"
Plus récemment (quand ? dans les années 70 ?), on m'a dit un chinois aurait voulu traverser le lac. Il a été vu aux abords des fameuses branches et puis il a coulé à pic... Crampes ? Dues à la fraîcheur de l'eau ? Courants trop forts ...Il n'y a pas beaucoup de possibilité de s'accrocher aux bords...Il aurait du savoir qu'il ne faut pas déranger les amoureux...

Une vieille femme également s'y serait suscidée?

Je ne manque pas de vous lire la description des feuilles sur ce sujet du guide des années 60... c'est un peu du Hitchkock.

"[...] A 4 Km tourner à droite pour arriver au village de Tritiva dominié par les 1881 métres du volcan. Montée au cratère. Vue curieuse sur les parois rocheuses qui, à la verticale, plongent dans des eaux sombres. Légendes, paysages impressionnant, atmosphère lourde et menaçante ont inspiré de nombreuses complaintes qui traduisent cette sourde impression d'angoisse que l'on ressent quand on contemple ce lac de cratère.

Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article