Les lacs d'Antsirabe : Andraikiba

Publié le par xavier

antisrabe23b_1024px1

D'Antananarivo, on arrive à Antsirabe 170 Km - la "Vichy Malgache" - sources thermales - volcans) en moins de 3 heures. La route est goudronée.
Après le déjeuner, que peut-on faire ?
Aller sur Fianarantsoa (240 Km) au risque d'arriver très tard si vous traînez un peu ? La ville vaut le coup baladez-vous l'après-midi. En 2000, nous y avons dormi et nous sommes même restés le lendemain pour faire la visite de deux lacs volcaniques.

Le premier le plus prêt est Andraikiba (7 km environ - piste en latérite correcte).
Pour si rendre, il faut prendre la route de l’Ouest en direction de Betafo que l’on suit durant 6 Km, puis bifurquer à gauche pour suivre une petite route (1 Km) qui conduit au lac. Autrefois très fréquenté par les amateurs de voile, il reste encore les anciennes structures d’un club nautique. D’une circonférence approchant 5 Km, on peut en faire aisément le tour à pied par une petite route.

antsirabe27Un superbe endroit...pour y pîque-niquer... Une halte ver le lac Tritiva.
Attention, le plongeoir n'était déjà pas très solide en 2000, la rampe un peu rouillée et en plus il n'y avait pas de fond !
Les plus courageux monteront sur les hauteurs, bordure du lac, pour avoir un superbe point de vue.

andrakiba_old_1024px1
J'ai retrouvé un prospectus que mon père avait entre 1966-68 (donc il devait être des 60' - soit il y a 40 ans). Sur ce lac très boisé et vert, on y faisait du ski nautique, de la voile etc. Toute la verdure a disparue, cela laisse bouche bée.

Nous sommes passé des teintes vertes (là sur le prospectus de l'époque c'est bleu ..) à l'ocre jaune qui a son charme aussi. Oubliez le passé, cela reste un endroit calme et magique.

Publié dans Paysages

Commenter cet article